• Quelques statistiques glanées ça et là

    Il semblerait que près de 20% des individus en couple subissent une crise de la quarantaine, les deux-tiers étant des hommes. Mais ce chiffre omet une chose importante, les hommes sont plus prompts à laisser aller leur épouse pour une jeune femme plus jeune. Les femmes au contraire mettent plus de temps à se décider, le malaise (la maladie ?) est plus profond. Souvent même elles ne se séparent pas. Je pense que ce 20% est largement sous-estimé puisqu’il ne se base que sur les crises de la quarantaine entraînant une séparation. Quant à dire que c’est plus souvent des hommes… Ce n’est pas ce que vos commentaires et mes rencontres tendent à montrer.

     Les bonnes nouvelles maintenant. 7 couples sur 10 qui se séparent à cause de cette crise se remettent ensemble dans les 5 ans qui suivent dont plus de la moitié en moins d’un an. Les autres c’est majoritairement, comme dans mon cas, parce que le conjoint délaissé, a décidé de tirer un trait. Et devinez quoi? Ces couples ne se séparent plus jamais. On pourrait dire « Quel gâchis! » d’avoir perdu ces quelques mois ou années. Mais en réalité, peut-être que cette séparation a été salutaire et était nécessaire pour que l’amour ne disparaisse vraiment au point de ne plus pouvoir se voir ou se parler.

     Pourquoi autant de couples de remettent ensemble ? À cause de ce qu’ils ont bâti à deux. On pourrait penser que l’amour est revenu, mais en réalité il n’était jamais parti. L’éloignement, la remise en question, s’apercevoir que ce n’est pas forcément mieux permet de changer le raisonnement. Au lieu de penser à tout ce qu’on n’a pas pu faire, on regarde tout ce qui a été fait. Au lieu de penser que la vie est meilleure quand on peut faire ses propres choix, on s’aperçoit qu’elle est plus simple quand on les fait à deux. Et puis au lieu de voir tout que son mari aurait dû faire, on se rend compte de tout ce qu’ON aurait dû faire. Ce n’est pas facile, mais souvent la phase de séparation dans son début permet de regagner un peu d’estime. Ce n’est pas durable mais ça donne la force de regarder le passé avec des lunettes objectives : Mon mari n’aime pas sortir, nous ne sortions jamais ? Nous étions fatigués, et je n’ai moi non plus jamais réellement essayé. Une fois, deux fois j’ai demandé à des mauvais moments mais au fond, je n’ai pas pris les choses en main. Mon mari ne me laissait rien faire ? En fait je m’occupais des enfants, j’essayais de travailler et je ne faisais rien, alors petit à petit il a rempli le vide pour que la famille fonctionne. Mon mari ne m’a pas donné la vie que j’ai rêvée ? Tous les choix importants concernant ma vie, notre vie, c’est moi qui les ai faits. Partir de Paris pour s’installer à Nîmes loin de sa famille, avoir 3 enfants. Oui ce sont des choix à deux mais mon mari m’a donné ce que je demandais. Ce n’est pas comme ça que je pensais vieillir? Je ne suis pas encore vieille et je ne sais pas ce qu’il voudrait réellement, pour l’instant nous avons vécu une vie mais il m’aime et nous pourrions encore améliorer notre vie pour qu’elle réponde à certains de mes désirs. Il y en a beaucoup d’autre. Tout ça pour dire que pour toute réflexion faite dans la tristesse, la culpabilité qui va avec la crise de la quarantaine, il y a une version négative qui pousse à faire des bêtises et une positive qui permettrait d’accéder au bonheur.

     Pourquoi suis-je tant en faveur des retrouvailles ? Tout simplement parce que les chiffres le disent, parce que j’ai vécu la crise sans aide et sans pouvoir réparer mes erreurs et parce que tous les témoignages des gens qui se sont réconciliés me prouvent que non seulement c’est possible mais en plus le bonheur qui revient est plus fort que tout ce qu’ils avaient pu espérer.

     Je préfère croire en l’amour et en la vie…

     Bonne vacances

    « L'estime de soiUn espoir… »

  • Commentaires

    1
    Ericka
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:39

    Je peux juste vous dire une chose. Mon ex-mari m'avait pardonné et avait promis de m'attendre. Malheureusement, après seulement 8 mois, au moment où je pensais qu'il allait mieux, au moment où je retrouvais des sentiments pour lui, il s'est suicidé. Maintenant je dois vivre avec ce fardeau. Je n'ai pas le choix pour mes enfants. Mais je ne souhaite à personne de comprendre à quel point on s'est trompé de manière aussi brutale.

    2
    Justine
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:41

    Je suis retournée auprès de ma famille après avoir goûté à la liberté et à quelques autres hommes. Pas facile de me pardonner à moi-même mais heureusement mon mari est vraiment quelqu'un de formidable et je ne regrette vraiment pas.

    3
    Sofia
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:52

    Je l'ai quitté grâce (ou à cause) de ma meilleure amie qui venait de se séparer et qui avait l'air tellement heureuse dans sa nouvelle vie. Elle est retournée auprès de son mari après 2 ans et moi je suis seule... Effectivement la plupart des couples qui ont trop de choses en commun se refont... à condition qu'il attende!

    4
    Océane
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:57

    Je voudrais bien revenir mais je doute qu'il puisse me pardonner tout le mal que je lui ai fait à lui et aux enfants...

    5
    Sofia
    Lundi 9 Décembre 2013 à 23:58

    @Océane


    S'il accepte que tu reviennes c'est qu'il est prêt à pardonner ou qu'il l'a déjà fait. C'est avant tout à toi que tu dois pardonner sinon ça ne marchera pas.

    6
    Annalisa
    Mardi 10 Décembre 2013 à 00:07

    Depuis que j'ai lu cet article, je fais plus attention et je n'en reviens pas du nombre de couples séparés qui se remettent ensemble. Avant ma séparation, je ne voyais que les séparations durables mais depuis que j'essaie d'attirer de nouveau son regard, je réalise qu'il y a au moins de couples qui se réunissent à nouveau. Un agréable vent d'optimisme.

    7
    Élaine
    Jeudi 12 Décembre 2013 à 13:04

    Je suis partie pour de nombreuses raisons mais la principale, celle qui me paraissait n'offrir aucune solution était que je ne me sentais plus amoureuse. Je n'imaginais pas que la vie ou l'aide de quiconque me permette de l'aimer à nouveau. Après quatre mois, les enfants étaient toujours inconsolables. J'ai alors décidé que je leur devais de tenter une dernière chose même si je n'y croyais pas vraiment. J'ai proposé une thérapie conjugale. Il est resté surpris, il avait eu du mal à se remettre de ma décision et ne voulait plus avoir mal mais pour les enfants il a accepté. Nous la voyons depuis 6 mois et j'ai du mal à l'admettre mais elle m'a aidé à comprendre beaucoup de choses et notamment à revoir ma définition de l'amour. Je regarde mon ex-mari avec d'autres yeux et je suis de nouveau amoureuse, peut-être pas comme au tout début mais nous nous aimons et les enfants sont heureux, c'est tout ce qui compte. En tous cas, je suis revenu à la maison il y a 3 mois et les choses ont changé mais pour le mieux.

    8
    Frederic
    Mardi 2 Juin 2020 à 06:39
    Bonjour
    Ou avez vous trouvé la statistique des 7 couples sur 10 qui se reforment?
    La source est elle fiable?
      • Mercredi 3 Juin 2020 à 14:05

        Bonjour,

        En toute franchise, je ne m'en souviens plus mais oui c'était une source fiable car je ne me contente pas de "y paraît que". Ceci-dit, les statistiques ne sont que des statistiques et elle ne s'applique pas nécessairement à un cas particulier. Par ailleurs, ce que je souhaitais démontrer par ces chiffres ce n'est pas qu'il faut attendre car tout va bien aller mais davantage qu'avant de prendre une décision de tout envoyer promener il y a lieu de bien réfléchir. Une fois que le mal est fait, il y a toujours moyen de revenir en arrière mais rien n'est garanti et de plus c'est du temps perdu.

        Le but de mon histoire, qui se veut un partage, n'est pas de faire perdurer l'espoir et empêcher que les personnes délaissées reprennent leur vie en main mais c'est de montrer aux personnes qui sont dans cette crise, tout le mal que cela peut faire et en quoi cette crise fausse la perception de ce qui est en train de se passer.

        Bonne chance et n'oubliez pas de vivre!

        L.

         

         

    9
    Frederic
    Vendredi 12 Juin 2020 à 14:20
    Bonjour
    Quelle a été l attitude de votre ex mari pendant votre separation?
    Aviez vous coupé les ponts complètement?
    J ai lu dans un de vos commentaires que vous aviez tenté un rapprochement avec votre ex mari et qu il n avait pas donné suite. Cela s'est produit au bout de combien de temps? Dans les 5 ans comme le dit la statistique?
    10
    Lulu
    Lundi 5 Décembre 2022 à 17:43
    Tout d abord merci pour votre blog,c est une aide précieuse pour ceux qui subissent la crise de leur conjoint et qui ne comprennent pas ce qui se passe Mais question est la suivante: Par rapport au sondage,vous même, faites vous parti des 7 personnes sur 10 qui ont regrettées au bout des 5 ans? Car à vous lire, il me semble que ça a pris plus de temps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :