• Et les enfants dans tout ça ?

     Mes enfants, les trésors de ma vie. Je leur ai pourtant fait tant de mal. Sur le coup, ils n’ont pas compris. Leur père et moi nous disputions rarement, nous avions l’air de nous aimer tellement. Et puis sans crier gare maman s’en va. Je les ai obligés à ne voir leur père qu’une semaine sur deux, à ne voir leur mère qu’une semaine sur deux, à être trimballés d’une maison à une autre. Les trois ont réagi différemment. L’aînée qui était la plus proche de moi a semblé accepter. Pas de larme, pas de question, pas de reproche. Une autre histoire avec les deux derniers. Ils ont beaucoup pleuré, le deuxième a même arrêter de manger. Ils m’en ont voulu aussi, faisant des caprices à répétition. À quelques reprises, Sébastien a refusé de venir chez moi. J’étais blessée, j’en ai voulu à mon mari. Il devait les monter contre moi. Ce que je n’avais pas compris c’est que même si je pensais ne rien montrer, les enfants ressentent beaucoup de choses et ils savaient que je n’étais pas heureuse non plus, sans compter que c’était moi qui était partie. J’en voulais à mon mari mais c’était effectivement moi la responsable de leur malheur.

     J’en parlais autour de moi, et on me rassurait : « Tu sais les enfants, ça oublie vite! Vis ta vie, si tu es heureuse, tout ira bien. » Dans les faits, les enfants ça oublie,  mais ça reste marqués. Ma fille aînée est incapable de garder un petit ami plus de trois mois. À 32 ans ! Elle refuse de s’engager. Elle suit elle-aussi une thérapie depuis 2 ans. Mon deuxième est en couple depuis 7 ans. Mais il se fait mener par le bout du nez, refuse les confrontations, accepte tous les caprices de son amie. Quant au troisième il se cherche encore… Je ne suis pas en train de dire que c’est seulement à cause de la séparation mais ça y a certainement contribué.

     Je n’aurais aucun remords si la séparation avait été inévitable, si mon mari m’avait battue par exemple, mais maintenant que je comprends mieux ce qui s’est passé en moi à cette époque-là, je ne peux m’empêcher de penser que, pour mes enfants, j’aurais dû tout essayer. Malheureusement, si j’ai essayé bien des choses, ne voulant pas admettre que j’étais en dépression je ne me suis pas soignée.

     On se plaint d’une société de plus en plus égoïste, où chacun ne pense qu’à son petit bonheur. Mais des histoires comme la mienne y contribuent. Je ne suis pas égoïste, je ne l’ai jamais été même mon ex-mari l’a toujours reconnu. Mais à cause de la dépression, mon comportement a été égoïste. Ce n’est pas pour rien qu’il y a de plus en plus de séparations, c’est la solution « facile ». Elle permet de se concentrer sur soi-même au lieu de faire des compromis. Un bel exemple pour les enfants.

     Et vous avez-vous des enfants? Comment ça se passe?

    « De l'amour et du sexeDevrais-je retourner auprès de mon conjoint ? »

  • Commentaires

    1
    Alexandra73
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:32

    Je n’aurais jamais cru être aussi égoïste pour faire vivre cette douleur à mes enfants mais c’est ce que j’ai fait ! Ils ont du mal à s’en remettre. J’ai d’abord accusé mon mari d’en être responsable (son attitude n’était pas la bonne) mais quand je me regarde dans un miroir, je3 sais que je suis seule responsable et c’est insoutenable!

    2
    Katharina
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:33

     Mes enfants ont attendu comme leur père pendant quelques mois, puis ils se sont éloignés de moi. Je n’avais aucune réponse à leur fournir que : « C’est la vie ». Mais leur père est quelqu’un d’exceptionnel, je m’en rends compte trop tard, du coup ils ne comprennent pas et ne veulent plus me voir.

     

    3
    AgnèsH
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:40

     Le pire réconfort qu’on m’ait apporté a été de me dire que les enfants n’en souffriront pas, qu’ils oublient vite. Quelle connerie !

     

    4
    Christiane
    Lundi 23 Décembre 2013 à 13:32

    Effectivement mes enfants ont souffert, sans doute beaucoup plus de mon mari, de ma décision de me séparer mais ils sont aussi la raison pour laquelle je suis revenue. Pas seulement parce que je les aime plus que tout au monde mais aussi parce qu'ils étaient un argument facile pour pouvoir expliquer à ma famille, à mes amis, à mes collègues pourquoi après avoir juré que la séparation était la seule solution, je décidais de revenir à la maison. Je n'aurais jamais eu le courage de revenir sur ma décision sinon mais là, je pouvais garder la tête haute (ah l'orgueil !) et j'avais une bonne raison d'au moins essayer. Ce sont aussi les enfants qui ont fait que mon mari a accepté malgré tout ce que j'avais fait de me donner une deuxième chance, de nous donner une deuxième chance. Et tant mieux !

    5
    Fredo
    Mardi 4 Février 2020 à 17:14
    Mon epouse est actuellement en plein dans cette crise
    C est l enfer pour moi
    Combien de temps dois je attendre pour la voir sortir de cette crise?
      • Joselie 111
        Jeudi 21 Mai 2020 à 08:44

        Bonjour Fredo,

        je vis présentement la même situation, depuis la mi février, il a quitté la maison une semaine avant le confinement. Je ne bougeais plus de mon coin de sofa et je cherchais des moyens pour le récupérer. Mes recherches m’ont amenées à comprendre pourquoi mon mari s’est transformé en cette personne que je ne reconnaissait plus (J’avais beaucoup de temps libre pour faire mes recherches!)

        son histoire est la vesion masculine de celles sur ce blog, rien de bien original. Il est en relation pansement avec une collègue de bureau subalterne qui l’a fait « réfléchir » sur son niveau de bonheur et son désamour. Il a fini par passer à l’acte parce qu’il l’aime, qu’elle le fait sentir important et que suite à cet acte la séparation sera définitive puisque je ne pourrai jamais lui pardonner ( selon sa perception).

        Il m’a dit des choses affreuses, il ment, il a perdu la mémoire, il est convaincu que ses 3 fils ne souffrent pas, il ne tient pas ses engagements pour la maison, etc. Il se dit heureux d’être enfin libre mais ne voit presque pas sa nouvelle compagne puisque celle-ci est encore en couple et que Montréal est toujours en confinement. Parfois j’ai l’impression qu’il voudrait que je le plaigne de tant de malheurs. 

        perso, je vais être patiente ET égoïste, je vais tout faire pour profiter de cette liberté qu’il m’accorde par son mal être. J’ai perdu 20 kilos, je me suis remise au vélo, je me suis rapproché de mes fils, et les boutiques et soins esthétiques ouvrent la semaine prochaine!!!  Je n’intègre pas d’amant ou d’amoureux dans mon plan de march, ce sera seulement quand je serai certaine de ma guérison s’il y a lieu. Penses à toi, tu est la personne importante pour la reprise du couple, quand il y a divorce ce n’est pas la criseuse qui le décide, c’est plutôt le conjoint délaissé qui s’es épuisé. 

        Je te suggères  les vidéos de Bruno Marchal sur Youtube, tu y trouveras une communauté active qui se supporte, et beaucoup d’informations sur le fonctionnement du cerveau des criseux. Tu découvrira aussi les « interdits » pour que le retour ne soit pas trop long ni difficile.

        Bon courage à toi!

      • Frederic
        Samedi 30 Mai 2020 à 16:53
        Bonjour Joselie
        Je connais les vidéos de Bruno Marchal et effectivement elles donnent de l espoir
        Pour ce qui est du divorce, ma femme l à demandé dans la foulée et je n ai d autres choix que d accepter pour ne pas mettre de l huile sur le feu
        Elle n est partie pour personne, elle est partie parce qu elle avait une vie de merde (désolé mais ce sont ces maus), qu elle aurait déjà du partir il y a 10 ans, qu elle veut se retrouver et vivre sans contraintes, qu elle ne s est jamais sentie chez elle dans notre maison (nous l avions fait construire ensemble il y a 19 ans), et en me reprochant pleins de petites choses anodines (du style : tu me demandais si j avais mis du sel dans l eau de cuisson des pâtes comme si je ne savais pas cuisiner)
        Bref le jour où elle m a annoncé tout ça , le ciel m est tombé sur la tête
        Ce qu il y avais d effroyable c est que la personne que j avais en face de moi semblait "possédée", c était une femme que je ne reconnaissais pas et pourtant nous étions ensemble depuis 23 ans
        J avais le sentiment que je ne pouvais pas la raisonner
        Ça va faire 22 mois maintenant qu elle est partie, elle vient de trouver un compagnon et quand je l ai su j ai repris une grande claque à nouveau
        Je ne sais pas quoi faire, qu'elle attitude dois je adopter?
        Je ne veut pas la perdre, dois attendre sans rien faire?
        Merci de votre aide
    6
    Samedi 8 Février 2020 à 20:40

    Bonjour Fredo,

    Je suis vraiment désolée pour vous. Combien de temps attendre ? C'est une bonne question et malheureusement il n'y a aucune réponse. À vous de voir si vous voulez attendre et combien de temps. Fixez-vous une limite et surtout continuez à vivre comme si elle ne revenait jamais. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

    Affectueusement.

    L.

      • fredo
        Mardi 24 Mars 2020 à 09:56

        je me suis fixé 3 ans d attente

        chaque jour est un combat pour ne pas sombrer

        dois je tout faire pour reconquérir mon ex femme ?

        on me conseille plutôt de la laisser souffler et d attendre

        j aimerai avoir votre point de vue

        merci

    7
    Mardi 24 Mars 2020 à 19:36

    Bonjour Fredo,

    3 ans c'est long, surtout que vous devez avant tout faire votre chemin également. Pour le reste dans mon cas, il n'y avait absolument rien que mon mari ait pu faire pour me reconquérir, au contraire même, toute tentative était perçue comme une tentative de manipulation et renforçait ma volonté. Mais chaque cas est différent. Cependant je pense que ceux qui vous conseillent de la laisser souffler ont sans doute raison. Ne soyez pas méchant, ne la rejetez pas nécessairement mais ne soyez pas non plus son ami sinon elle n'aura aucune raison de réfléchir à ce qu'elle est en train de faire. Dans tous les cas, ce n'est pas vous qui pouvez changer quoi que ce soit, votre "travail" c'est de vous préparer à son éventuel retour en faisant une réflexion sur vous même. Pour le reste, si elle décide de prendre du recul et de travailler sur ce qu'elle ressent et les raisons de sa crise, elle reviendra peut-être. Mais quoi qu'il en soit ce sera sa décision.

    Bien à vous

    L.

    8
    Paul
    Dimanche 12 Avril 2020 à 14:56
    9
    Signal
    Lundi 15 Avril à 12:14

    Bonjour, je viens de tomber sur votre blog et j'ai l'impression de recommencer à respirer. Ma compagne avec qui je venais de me fiancer et d'acheter une maison m'a déclaré du jour au lendemain vouloir se séparer de moi car elle ne voyait pas d'avenir. Alors que quelques mois avant elle disait être la plus heureuse des femmes et avoir énormément de chance de m'avoir. J'aimerais beaucoup discuter avec vous pour savoir comment gérer au mieux cette période et surtout la comprendre et réagir de la bonne façon. Pourrions nous nous téléphoner ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :