• En bref, c’est quoi la crise de la quarantaine ?

     Désolé pour ce mois sans article, j’ai été passablement occupée avec les ennuis de santé de ma mère.

     Bon, revenons à nos moutons. À partir de mon histoire, que je vous ai racontée, et de mes discussions avec divers thérapeutes, voici en résumé la manière dont je l’expliquerais. Ça n’a pas valeur scientifique mais le même schéma revient fréquemment. La crise de la quarantaine est un processus assez long en plusieurs étapes. Ça n’a rien à voir avec un caprice, ou une crise subite telle qu’on pourrait le penser.  À une période charnière de notre vie, environ la moitié d’où le nom « crise de la quarantaine », survient un événement (voire plusieurs événements) qui nous affecte, dans mon cas la mort accidentelle de mon père, la perte de mon emploi et la fin de l’allaitement. J’étais passablement déprimée. Cette dépression plus ou moins profonde est le point de départ d’une remise en question de sa vie et pour les personnes en couple, comme moi, remise en question de leur couple. D’un seul coup, notre vie nous apparaît dénuée d’intérêt, ne correspond plus à ce que l’on souhaitait et on cherche des réponses. C’est caractéristique de la dépression. Malheureusement sans aide, les choses ne font généralement qu’empirer. Avec le temps on cherche à se convaincre, on sélectionne parmi ses souvenirs ceux qui renforcent ce sentiment, on remâche sans cesse ces projets que l’on a dû mettre sur la glace, ce que l’on voulait faire, en mettant de côté tout ce qu’on a accompli allant jusqu’à nier le bonheur que l’on avait.

     Dans ce processus qui peut durer de quelques mois à quelques années, on finit par se persuader que notre vie n’était que routine, déception, mauvais choix et l’âge avançant l’urgence de vivre cette vie qu’on pense « meilleure » se fait de plus en plus criante. Pour le couple c’est l’enfer, car le conjoint devient souvent le responsable de cette vie faussement insatisfaisante. L’attirance s’éteint doucement, avec elle le désir, créant un fossé. On ne se parle plus que du quotidien, on s’éloigne jusqu’à se persuader qu’on n’a plus rien en commun, qu’on ne s’aime plus. La volonté de retrouver sa « liberté » se fait de plus en plus forte. Dans mon cas, l’occasion, le déclic, a été l’opportunité professionnelle offerte à mon ex-mari. C’était l’occasion de dire « non ». « Désolé je ne t’aime plus. » « C’est la vie. » Se mentir à soi-même pour se retrouver seule, reprendre le « contrôle » de sa vie en pensant qu’enfin le bonheur va arriver alors que ce bonheur il était là, parfois imparfait comme pour la plupart des gens normaux, mais il était réel tout au moins avant le début de ma crise de la quarantaine. Pour d’autre l’occasion, c’est une autre femme ou un autre homme, acte consommé ou non, qui renforce cette conviction qu’on n’aime plus son conjoint. Et c’est la rupture, rupture avec son ancienne vie et un sentiment d’accomplissement même s’il est parfois teinté de tristesse car ce n’était pas une décision facile.

     Tout ça pour dire que la crise de la quarantaine c’est avant tout une réaction de fuite basée sur une réflexion biaisée, consécutive à une dépression non soignée.

     J’attends vos témoignages

    « Et ce qui devait arriver, arriva...Faites-vous une crise de la quarantaine ? »

  • Commentaires

    1
    Nancy1974
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:26

     Pour moi, ça se termine bien. Je me suis séparée il y a un an suite à une crise de la quarantaine exactement comme vous la décrivez. Heureusement j’ai été cherché de l’aide rapidement auprès d’une psychologue qui, coïncidence, était aussi sexologue. J’avais toujours eu peur des sexologues mais elle m’a tellement aidé à y voir clair. «Elle m’a aidé à cheminer, à voir que je vivais dans un bonheur « illusoire » comme vous dites et que mon mal-être, n’étais pas guéri. En partant je n’avais fait que refouler le problème. Pourtant sitôt après la séparation, m’a vie a été excitante : je ressortais avec des nouvelles personnes, je revivais une 2e jeunesse. J’ai même eu deux aventures, sans lendemain. Ce « renouveau » a duré 4 mois, puis mon ancienne vie m’a rattrapée. Mon fils souffrait de la séparation, la vie seule qui m’était apparue comme LA solution commençait à me peser et j’ai commencé à consulter. Grâce à son aide, j’ai trouvé le courage de retourner auprès de ma famille. Contrairement à ce que j’avais pu imaginer, il m’a fallu bien plus de courage pour accepter m’être trompée que pour tout quitter.

     Cela fait 6 mois maintenant et ce n’est pas facile mais ça s’améliore chaque jour. Nous suivons une thérapie de couple mais surtout nous communiquons énormément et puis nous réalisons les projets que nous avions de voyages, de sorties, nous voyons des amis (qui sont tous très heureux pour nous et nous encouragent). Les gestes de tendresse sont revenus assez rapidement mais pour ce qui est de notre vie sexuelle, elle recommence à peine. Je suis heureuse d’être revenue. Merci pour votre blog, il sera utile à beaucoup de femmes et d’hommes.

    2
    PierreToulouse
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:27

    Merci pour votre blog. Il ne règle pas mon problème mais m’aide à y voir plus clair. Ma femme est partie il y a 3 mois après 18 ans de mariage et 2 superbes petites filles adoptées en Chine. Elle ne m’a pas donné de raison autre qu’elle ne m’aimait plus. Pourtant nous nous entendions très bien. Ça m’a fait très mal mais je pense comprendre maintenant car elle aussi a eu une période très difficile il y a 4 ans. Je ne sais pas si je souhaite qu’elle revienne (j’ai appris depuis qu’elle avait eu une aventure juste avant de me quitter) mais oui, si elle le voulait, juste pour mes filles, je nous donnerais une seconde chance. Surtout après avoir parcouru tous vos articles.

    3
    NadiaC
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:27

    On dirait que vous me connaissez. Votre histoire ressemble tellement à la mienne !

    4
    DavidK
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:29

    C’est bien beau tout ça. Mais ma femme (votre histoire pourrait être la sienne avec quelques différences bien sûr) n’a pas l’air de vouloir trouver de l’aide. Elle semble heureuse, elle fait une croix sur son passé, s’éloigne de ses anciens amis, essaye de recréer un cercle. Et moi, je vis avec sa décision. Savoir qu’elle va peut-être s’en rendre compte et être malheureuse n’est pas réconfortant.

    5
    OcéaneD
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:29

    Un bien bel éclairage. Merci !

    6
    Martine07
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 13:29

    Mon mari m’a tout donné ou presque et c’est ainsi que je l’ai remercié en la laissant voir ses quatre enfants une semaine sur deux et en emportant les belles promesses que la vie nous faisait enfin. J’ai enlevé tous les miroirs de mon appartement.

    7
    AgnèsH
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:34

    Je pensais être la seule à avoir vécu ça. Grâce à vous, je sais que je ne suis pas différente. ¨Ca fait déjà 5 ans et il me manque plus que je ne l’aurais cru.

    8
    SéverineJ
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:35

    Merci. Quel beau résumé et tellement vrai.

    9
    ThomasW
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:36

     Si ma femme pouvait vous lire et comprendre…

     

    10
    Claudie
    Mardi 10 Décembre 2013 à 00:30

    C'est aussi et surtout la faculté de se faire des films, de se raconter des histoires. Dieu sait si j'ai été forte à ce jeu-là. Mais tout est bien qui finit bien, quelques personnes ont réussi à me sortir de ce mauvais film...

    11
    Natacha
    Mardi 24 Décembre 2013 à 22:58

    En ce soir de réveillon, je suis seule pendant que mon ex-mari festoie en compagnie des enfants et de sa nouvelle copine. Et je me souviens... Tout ça pour de fausses perceptions. J'étais pourtant certaine de plus pouvoir ressentir de désir pour lui mais ce soir lui et ma famille me manquent réellement. C'est vrai qu'après tout je l'aimais. Il n'y a que le temps qui fait ouvrir les yeux. Je souhaite que beaucoup de femmes lisent votre blog et réalisent que la vie n'est pas un rêve et que trop souvent le bonheur existant même incomplet est mieux que l'espoir d'une vie meilleure...

    12
    Marie-Claude
    Mardi 31 Décembre 2013 à 11:04

    Je ne sais pas si c'est une déprime/dépression comme vous dites, en tous cas c'est une vaste remise ne question avec des idées négatives qui m'ont amené à petit à petit tout rejeter en bloc. Je me mentais, transformais mes souvenirs et parfois la réalité. Mon analyse était biaisée. Ma vie n'était pas aussi malheureuse que je m'en suis petit à petit persuadée. Au contraire même ! J'ai jeté le bébé avec l'eau du bain convaincue que j'agissais pour le mieux. Mieux pour moi, pour les enfants et même pour mon mari. La crise de la quarantaine ? pas pour moi. C'était simplement la meilleure (la seule ?) solution. Mais ça n'a rien réglé. J'aurais dû écouter les rares personnes qui, beaucoup plus objectives que moi, n'étaient pas d'accord tout en m'offrant leur support. Elles avaient raison sur plusieurs points et si j'avais pris le temps de mesurer correctement tout ce que j'abandonnais par rapport à tout ce que je gagnais je m'en serais aperçue. mais à ce moment-là l'appel de la forêt était plus fort... J'ai été très heureuse pendant plusieurs mois, mais effectivement le problème venait de moi et ni de mon couple, ni de quoi que ce soit d'autre. Résultat, ma vie n'a pas été plus satisfaisante au final.


    J'aime votre blog, même si ce ne sont que des expérience, car il montre enfin l'effet pervers de cette "crise" ou appelée là comme vous voulez qui amène à sacrifier le bonheur pour une espérance de bonheur plus parfait (ce qui est le cas au début) mais en réalité c'est passer de passer de Charybde en Scylla. Il m'aurait été plus facile de travailler sur les points à améliorer pour retrouver le sentiment de bonheur que de vouloir tout reconstruire. Mais ça, il n'y a que le temps qui permette de le comprendre. Ce qui est très dommage, ce sont les victimes collatérales, mon mari et surtout mes enfants.

    13
    Joe
    Mercredi 4 Janvier 2023 à 21:53
    Hi there everybody, here every one is sharing such knowledge, thus it's fastidious to read this webpage, and I used to visit this website every day.
    14
    Mercredi 24 Mai 2023 à 19:52
    I'm extremely impressed together with your writing skills as smartly as with the layout to your weblog. Is that this a paid theme or did you modify it your self? Anyway stay up the excellent high quality writing, it's uncommon to see a great blog like this one these days..
    15
    Lundi 3 Juillet 2023 à 15:18
    For latest information you have to go to see world wide web and on the web I found this website as a best web page for most up-to-date updates.
    16
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 01:18
    Hello all, here every one is sharing these know-how, thus it's fastidious to read this web site, and I used to pay a visit this web site every day.
    17
    Mardi 3 Octobre 2023 à 04:28
    Hurrah! After all I got a website from where I be capable of actually take helpful data concerning my study and knowledge.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :