• Pourquoi j'ai créé ce blog

    Bonjour et bienvenue sur mon blog !

    Me voilà rendue à 57 ans et j'ai vécu ce qu'on appelle une crise de la quarantaine.

    J'ai créé ce blog pour deux raisons.

    D'abord pour moi, comme un journal intime, une sorte d'expiatoire. Car ce blog me permet de raconter mon histoire et de partager mes réflexions issues de l'observation de ce qui se passe autour de moi et de mes rencontres avec différents thérapeutes et notamment les psychologues que j'ai enfin accepté de consulter après plusieurs années de déni. En effet, la crise de la quarantaine, moi ? Mais non voyons c'est cliché ! Et pourtant, si j'avais su...

    Mais aussi pour toutes celles qui vivent une crise de la quarantaine. Malheureusement, j'ai beau fouiller sur le Web, je ne trouve que des définitions sommaires, encyclopédiques de cette crise profonde aux conséquences non négligeables voire désastreuses pour certains et certaines ou alors des témoignages plus ou moins poignants sur des forums de gens qui ont vécu une séparation et qui cherchent des réponses. Mais rien d'aidant pour ceux qui traversent cette crise. Rien pour leur permettre de voir qu'ils ne sont pas les seuls ni rien pour les mettre en garde contre une certaine "illusion" du bonheur.

    Si un tel site avait existé il y a 16 ans lorsque j'ai décidé de me séparer de mon mari qui m'aimait, j'aurais pu me poser les bonnes questions et ne pas commettre cette erreur.

    Alors quelle que soit votre situation, qu'elle ressemble de près ou de loin à ce que j'ai vécu, n'hésitez pas à parcourir mes articles et à réagir en laissant vos commentaires. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, ni d'être un exemple mais si mon expérience peut aider certaines personnes alors tant mieux.

    Bonne lecture !

    « Je me présente... »

  • Commentaires

    1
    Nana
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 07:54
    Bonjour,
    Je retrouve mon époux dans votre article alors qu'il date de 2012. Mon mari est en plein dedans, il est dans la phase où il y a eu le courage de demander le divorce. C'est un tsunami pour moi mais aussi pour mes fils. Merci pour votre article qui m'a conforté dans ce que je pensais. Je dois avouer que je ne sais pas comment réagir face à ses incohérences de comportement.
    Nana
    2
    frederic
    Lundi 27 Avril 2020 à 11:31

    au bout de combien de temps avez vous ressenti que vous faisiez fausse route?

    est ce vous qui etes retournee vers votre EX mari apres toutes ces annees ou est ce lui qui continuais a essayer de vous ramener a lui?

    3
    Lundi 27 Avril 2020 à 14:27

    Bonjour Frédéric,

    En fait c'est beaucoup plus complexe que cela. Je sais qu'il y a beaucoup de textes mais tout est dans ce blog. Ça a pris des années, bien trop, et dans mon cas, c'est le hasard de la vie qui nous a fait nous rencontrer à nouveau. Je ne serais jamais revenue et il avait cessé d'essayer de me rattraper.

    Faites attention à vous.

    L.

    4
    Alexandrine
    Mardi 28 Avril 2020 à 19:25

    Bonjour,

    En espérant ne pas vous contrarier CrisedelaQuarantaine, je replace mon commentaire ici pour répondre à Frédéric. Votre site est le seul que j’aie trouvé utile en langue française et je vous en remercie. Je suis moi-même une Left Behind Spouse (l'époux/épouse laissé/e derrière comme ils nomment cela aux Etats-Unis) Il y a un site qui m’a beaucoup aidée et m’aide encore, en anglais: https://thestagesandlessonsofmidlife.org/. Si vous lisez l’anglais, et à l’aide de Google traduction aussi, alors vous pourrez y trouver beaucoup d’informations sur les crises MAJEURES de milieu de vie. J’ai écumé le net en français et en anglais et jusque là, je n’ai pas trouvé d’autre site qui amène réellement des informations utiles et aidantes. Je n’ai aucun lien avec ce site et d’ailleurs il n’est pas payant. Courage, courage à toutes celles et ceux qui traversent en ce moment la crise de leur conjoint/e. Bien à vous, Alexandrine

    5
    Mardi 28 Avril 2020 à 19:49

    Merci Alexandrine,

    Non vous ne me contrariez pas. Je n'ai aucun intérêt autre que d'aider les autres en leur donnant un éclairage sur MON histoire, tout en sachant que chaque histoire a ses particularités. De ce que j'ai compris, être délaissé(e) par son ou sa conjointe entraîne un besoin de comprendre. Mais parfois il n'y a rien à comprendre car, et c'est ce que j'ai essayé de traduire au travers de mon histoire, il n'y a pas de logique dans cette "crise". Et qui dit absence de logique, dit aussi qu'il n'est pas possible de raisonner l'autre et qu'il est souvent difficile d'obtenir des réponses satisfaisantes.

    Je suis heureuse que vous ayez trouvé mon histoire utile, j'espère que c'est le cas pour l'immense majorité des lecteurs. Et tout référence pouvant aider est la bienvenue.

    Bien à vous

    L.

    6
    Frederic
    Mercredi 29 Avril 2020 à 13:08

    Je suis allé voir sur le site que vous m avez conseillé, Alexandrine

    Effectivement,  c est très intéressant et on peut y trouver des réponses à nos nombreuses questions quand nous subissons la crise de la personne que l on aime et qui elle , par contre, nous ignore et nous dénigre 

     

     

      • Alexandrine
        Mardi 5 Mai 2020 à 18:54

        Merci de vos partages Crisedelaquanrantaine et Frederic, alors j'ajoute encore une vidéo en français sur youtube: le symbolisme des rêves de crise de milieu de vie par Suzanne Renardat. C'est un petit film de quelques minutes dans lequel Suzanne Renardat, spécialiste des lettres hébraïques et des rêves dans le Sud de la France, s'exprime sur la crise du milieu de vie. Ce petit film m'a beaucoup réconfortée sur mon chemin. Amicalement, Alexandrine

    7
    Frederic
    Jeudi 7 Mai 2020 à 21:05

    Bonjour Alexandrine

    Je connaissais déjà la vidéo de Suzanne Renardat,  et je confirme qu elle est d une aide précieuse pour comprendre le tsunami qui s abat sur le conjoint de celle ou celui qui est en crise 

    8
    BENJ
    Samedi 4 Novembre 2023 à 20:21

    Bonjour, 

    Merci beaucoup pour votre blog/témoignage. Quel courage de vous dévoiler et de reconnaitre vos erreurs . Grande preuve de maturité. On voit que vous avez travaillé sur vous. Je me reconnais complètement . Mon épouse a perdu sa 1ere grand mere en novembre 2019 et au boulot ce n'était pas top . elle avait des maux d'estomac le dimanche soir . En 2020, sa 2eme grand mere décède le meme jour que la première et dans la foulée une collegue de boulot dont elle etait tres proche par en retraite apres 19 ans de collaboration. Elle parlait constamment de son boulot qui n'allait plus et meme mes cousines me disaient " Elle va peter une soupape !!!!" . En 2021 , Le boulot va de moins en moins bien , la deuxième collegue part en retraite aussi . Bingo . Depuis c'était la chute en avant. Tout est de ma faute. Elle est partie en juillet 2022 et depuis quelques mois à un amant qui n'est autre qu'un ancien collegue de boulot et qui a 10 ans de moins qu'elle . 

    Pas plus tard qu'il y a 2 mois, elle me dit qu'elle est amoureuse et dans la foulée me sort "ce n'est pas avec ton comportement que tu me donne envie de revenir" et m'avoue que ce n'est pas facile pour elle 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :