• Je ne l'aimais plus comme il faut...

     Une réaction à ce qu’une amie proche en train de séparer vient de partager avec moi. J’ai beau partager mes réflexions avec elle, elle ne veut rien entendre. Après tout, peut-être a-t-elle raison. Je ne sais pas tout, elle ne me dit que ce qu’elle veut entendre mais il y a tant de paradoxe dans ce qu’elle me dit que j’ai du mal à croire qu’elle est aussi claire dans sa tête qu’elle veut bien le dire.

     Ce qui revient (est-ce étonnant) c’est qu’elle ne peut plus rester avec un homme qu’elle n’aime plus. Quand je lui demande depuis quand, elle me dit que ça fait longtemps mais qu’elle ne se l’est avoué que récemment. Qu’est-ce qui lui faire croire ça ? Trois choses essentiellement, elle n’a plus envie de lui faire l’amour (classique!), elle s’est sentie attirée par d’autres hommes et ils ne se donnent plus de vrais baisers depuis longtemps.

     Je ne reviendrais pas sur la disparition du désir, j’en ai déjà parlé en long et en large il me semble. En ce qui concerne l’attirance. Quoi de plus normal que d’être attirée par d’autres hommes, surtout quand on a une faible estime de soi ce qui est son cas. Même en couple, hommes et femmes peuvent, et je dirais même doivent, être attirés par d’autres personnes. L’Homme n’est pas fait pour vivre seul, cette attirance est nécessaire. « Mais je l’aimais vraiment, comment se fait-il que j’étais attirée par d’autres ? » Être en couple ne signifie pas cacher sa nature première d’homme, mais plutôt laisser cette attirance ne pas nous faire faire n’importe quoi. On peut rêver, on peut fantasmer, on peut même (j’ai honte mais c’est la réalité) se laisser aller à une aventure. Tout ça ne remet pas nécessairement en cause l’amour que l’on a pour son mari, surtout lorsque ça arrive à des périodes où la libido s’est endormie ou des périodes au cours desquelles on a l’impression que son mari est moins amoureux. Les hommes l’acceptent plus facilement, c’est pourquoi beaucoup d’hommes adultères n’ont pas remords et reviennent rapidement auprès de leur épouse. Ce n’était rien, juste une « histoire de fesses ». Pour nous les femmes ça remet en cause plein de chose de par notre nature et on ramène ça à l’amour. Mais cet attrait tout naturel pour d’autres hommes ne signifie pas que ce sont des hommes avec qui on pourrait partager notre vie, partager des projets. Tandis que l’amour que l’on porte à son conjoint c’est celui qui fait avancer dans la vie même s’il y a des obstacles parfois même si ce n’est pas tous les projets qui se réalisent. Parmi ses premiers projets, fonder une famille.

     Son dernier argument m’a laissée pantois je l’avoue. L’absence de vrai baiser. Au risque de casser des rêves, le baiser n’est pas un symbole d’amour mais un acte sexuel. Il va avec le désir plus qu’avec l’amour. Plus de désir, plus de baiser. Plusieurs raisons pourraient expliquer qu’ils ne se soient plus embrassés depuis longtemps. Peut-être qu’effectivement elle ne l’aime plus mais d’ici à en faire un argument pour justifier que ça fait longtemps c’est typiquement se mentir. Si, au risque de me tromper, je fais le lien avec mon histoire, ça fait partie de tous les arguments dont on a besoin lorsqu’on commence à vouloir se persuader qu’on n’aime plus son mari et qu’il faut se séparer. Connaissez-vous des couples qui ne se sont jamais embrassés et qui pourtant semblent vivre une sexualité épanouie ? Moi oui, autant que des couples qui ont une sexualité épanouie mais ne pratique pas la fellation ou la sodomie. Vous pensez que j’exagère ? Réfléchissez-y bien, le baiser est un acte sexuel parmi tant d’autre. La seule différence est qu’il ne procure jamais de jouissance, un bien-être fou (surtout si on désire l’autre) mais pas de jouissance. C’est pour ça que tant de personnes l’assimilent à l’amour alors que les autres actes sexuels sont assimilés au sexe.

     Vous voulez des preuves d’amour véritable ? Les baisers chastes échangés plusieurs fois par jour, les câlins, les caresses (pas celles du préliminaires, celles désintéressées), se prendre dans les bras l’un de l’autre, les petites attentions de tous les jours (qui varient selon les personnes), supporter l’autre quand ça va plus mal, etc.

     Mais mon amie n’est pas prête à entendre, ce qu’elle veut c’est sa « liberté ». Alors bonne chance!

     

    « Devrais-je retourner auprès de mon conjoint ?Vive l'indépendance ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :